Un peu d’histoire
La photographie est entrée dans ma vie très tôt grâce à mon père, un photographe amateur passionné. Très vite, un appareil se trouve entre mes mains, et l’aventure du photographe en herbe démarre. Quand l’ère numérique apparaît en fin du millénaire dernier je saute le pas, mais je n’accroche pas, l’appareil finit au fond du placard et le rêve d’être photographe s’envole… Puis un beau jour, il y a quatre ans, un petit reflex numérique entre dans ma vie un peu par hasard. Petit à petit l’envie de devenir photographe revient, jusqu’au jour où le rêve deviendra enfin la réalité…
Retour de la passion…
En 2020 les réseaux sociaux entrent en jeu, mes clichés sont partagés sur Facebook et Instagram, principalement des points de vue paysagers à l’aube et au crépuscule. Les retours sont plutôt positifs et encourageants, et un jour l’idée d’une éventuelle exposition est avancée. Fin 2020 je réserve la Salle Manolo pour ma première exposition, prévue au mois d’avril 2021, mais la crise sanitaire va retarder cela, elle aura finalement lieu au mois d’août 2022.
Entre-temps je continue ma quête photographique, mon appareil me suit désormais partout, comme greffé à mon regard. Je me tourne de plus en plus vers la ville et la photographie de rue, sans oublier les levés et couchés de soleil, que je photographie principalement depuis mon domicile dans le Vallespir. L’image négative fait son entrée dans ma recherche, et avec elle des souvenirs de mes débuts juvéniles, comme un retour en arrière qui me fait désormais avancer.
Les premières expositions…
En 2021 les choses s’accélèrent, une première proposition d’exposition à Natur’Santé66 (St Jean Lasseille), qui se déroulera de mi à fin mars 2022. Puis arrive une proposition de la mairie d’Alénya, une exposition en compagnie de deux autres photographes, aux Caves Ecoiffier pendant le mois de juillet. Début août c’est enfin le tour à la Salle Manolo, si longtemps attendu. En septembre j’ai l’honneur de participer à la 28ème édition du Festival Off à Perpignan, où j’expose au magasin Isotta, et qui se transformera en exposition permanente. Fin 2022 une galerie d’art à Céret, La Cerise sur le Tableau me propose d’exposer en permanence.
La révélation…
Début mars 2023, une exposition temporaire dans le restaurant Nikkei à Perpignan. En parallèle, ma candidature au 14ième Salon de peinture et photographie de L’atelier de Théza est retenue, la « Flaque arborescente » remportera le premier prix. Puis une proposition inattendue va ouvrir les portes d’un nouvel univers photographique, Dump Magazine me sollicite pour couvrir le Hellfest, un des plus gros festivals de Heavy Métal d’Europe, le rêve absolu de beaucoup de métalleux dont votre humble serviteur. Après un concert test avec Amken et Zarma Fräulein à El Passéo, la rédaction valide et la photographie de concert s’ouvre à moi…
Fin juillet c’est à nouveau la salle Manolo à Céret qui m’accueille pendant 10 jours, et à peine terminé il faut déjà préparer les prochaines, pour la deuxième fois je suis sélectionné pour participer au Festival Off Perpignan, et toujours chez Isotta. Mi-septembre place au premier Photo Festival de Fourques (FFF) organisé par Asso Les Art Buissonniers, une exposition dans différents lieux du village, animés par des photographes d’horizons divers et variés. Au mois d’octobre j’apprends que ma candidature au concours « Trois photos pour dire… » a été retenue par le club photo de Céret, une série de 3 photos de rue, prise à Céret et Perpignan, je finirai dixième sur 240 candidats.
Un nouveau chapitre…
La fin de l’année sera régie par l’évènementiel, avec quatre concerts au El Médiator de Perpignan. Et pour terminer l’année, une séance révélatrice pendant la fête d’anniversaire d’une amie. Après des nombreux retours positifs, les derniers doutes s’effacent, l’heure est venue de passer aux choses sérieuses, 2024 sera l’année de la professionnalisation, tout en continuant de partager passionnément ma quête de lumière…
Mon coté féminin © 2021 Ian Morlion
Qui suis-je ?
-Né à Oostende en 1978
–Diplômé prothésiste dentaire en 1997
-Expatrié à Céret (France) en l’an 2001, avui el meu cor és Català !
–Formation et reconversion professionnelle en agriculture biologique en 2002.
-Langues couramment parlés ; néerlandais, anglais et français. Notions de; catalan, allemand et espagnol.
-Passionné de la nature, les sciences, la musique, le cinéma, l’art, l’architecture, la moto, la gastronomie, la vie…
Ma façon de travailler
Quand on grandit dans une famille de perfectionnistes, ça laisse forcément des traces… J’aime quand les choses sont bien faites, et je prête beaucoup d’attention aux détails, car c’est dans les détails que réside la perfection. Chez moi la qualité est de rigueur, j’utilise des appareils et objectifs professionnels, le traitement des photos en HD sur des logiciels professionnels, les tirages Fine Art. A mes yeux chaque photo est unique et doit être traitée ainsi !