Les Déferlantes Sud de France

Un peu d’histoire

Les Déferlantes Sud de France a été créé par l’association La Frontera Production en 2007, et se déroule jusqu’en 2020 au parc du château de Valmy sur la commune d’Argelès-sur-Mer Mer. Mais à la suite d’un désaccord avec la municipalité, Les Déferlantes déménagent à Céret. Toujours dans le parc d’un château, construit par le même architecte, Viggo Dorph-Petersen, et pour le même commanditaire, Pierre Bardou-Job. Le château d’Aubiry accueillera l’édition 2021 et 2022. Mais à la suite de nombreuses difficultés, notamment l’accès au site, le festival déménagera à nouveau.

Un site digne du festival

Depuis 2023 Les Déferlantes Sud de France se déroulent sur la commune du Barcarès, aux jardins du Lydia. Le site se situe entre mer et étang, et la commune est conçue pour recevoir des dizaines de milliers de touristes. Plusieurs routes d’accès et les nombreux parkings avec ou sans navette rendent l’accès au site fluide. L’organisation a aussi pensé à mettre en place une plateforme de covoiturage sans frais. Des navettes de bus circulent depuis la gare SNCF de Perpignan, et les villes de Narbonne, Montpellier et Toulouse. Sur place la production privilégie des moyens de transport vert, tout comme l’approvisionnement en électricité. Des mesures afin de limiter le gaspillage alimentaire et la consommation d’eau ont été mise en place. La gestion des déchets et le recyclage de la scénographie figurent également parmi les engagements de l’organisation.

Les Déferlantes Sud de France

Le jour J au Les Déferlantes Sud de France 2024

Sur site il y a trois scènes, dont les deux principaux qui tournent en alternance, et une scène secondaire sous abri. Le circuit court est favorisé en matière de nourriture et boissons, avec notamment le Village Sud de France. De nombreux acteurs locaux y sont présent. On y trouve également le Village Street Food. C’est un grand espace couvert avec banc en bois bordés de Food trucks locaux. Le site comporte aussi zone d’activité des animations divers et variés. Une grande roue y a pris place, et en fin il y a le Lydia, qui lui est réservé aux VIP.

Ça y est, les musiciens sont prêts et le public est chaud, c’est parti pour quatre jours de fête et de folie au Les Déferlantes Sud de France 2024 !!!

Les Déferlantes Sud de France

Mercredi 10 juillet

Cali

L’impératrice

SDM

Soolking

Christophe Maé


Jeudi 11 juillet

Sum 41

Afternoon in the Park

Le Mom b2b Theo

Kungs

Eddy De Pretto

Charlotte De Witte


Vendredi 12 juillet

Mika

Macklemore

Alice Merton

Djadja & Dinaz


Samedi 13 juillet

Yungblud

Julian Marley

Kyo

Martin Solveig

Saez

Lost Frequencies


L’ambiance générale

D’autre clichés d’ambiance à voir sur Facebook et Instagram


Un grand merci à Dump Magazine et à L’agence de presse Suzette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *