Les facteurs déclencheurs

La Photographie d’art est un peu le fruit du hasard, au départ ce n’étais qu’une question de capturer les beaux levés du soleil que nous avons dans le Vallespir, nous étions en 2020 pendant l’été… Il y a aussi une flaque d’eau qui attire mon attention, bien qu’ici les occasions sont plutôt rare, dés que je peux je me rends auprès d’elle… Deux ans plus tard la « Flaque arborescente » gagnera le premier prix du 14ième Salon de peinture et photographie de L’atelier de Théza.

La Flaque…

Photographie artistique

Retour à la ville…

Puis l’envie de faire autre chose grandit, et un beau jour je présente un de mes photos à la verticale, et ça me plaît. En début de l’année 2021 je me tourne également vers la ville, et notamment le vieux centre ville de Perpignan. En novembre le premier déclic arrive, avec la photo d’une jambe de force du Campus Mailly II et sa négative en miroir. Aujourd’hui elle est devenue mon logo !

Logo I'M Photographe

Le retour de l’argentique…

À partir de ce moment la recherche commence véritablement. Le positif et négatif deviennent indissociables, comme le Yin et Yang, et de nombreuses éléments architecturaux vont désormais subir ce traitement… Et si j’appliquai ce principe aux levés et coucher du soleil ? Le premier essaie date du 8 janvier, une vue sur le Canigó depuis Le Barcarès, une magnifique fin de journée. C’est la naissance de la série « Solar Opposition », riche d’une vingtaine d’images.

Photographie artistique

Contre tout attente…

L’étape suivante allait un peu contre mes principes, car jusqu’à maintenant l’horizon était toujours de niveau… Mais une ligne haute tension va changer la donne, nous étions le 7 septembre 2022. La terre disparaît au profit du ciel, seul un pylône de la ligne électrique reste dans un coin du cadre. L’opposition fait place à la harmonie, plus de négatif contre positif, en tout cas pour l’instant… Place à la série des « Rorschachisées »

Photographie artistique

Le sens de rotation…

Lors d’une nuit brumeuse en fin mars 2023, la série va connaître une autre évolution. Jusqu’à présent j’hésitai souvent sur le sens de présentation, à l’endroit ou à l’envers, car le ressenti n’est pas la même… Actuellement cette question ne se pose quasiment plus, bien qu’il reste toujours deux options… En portait ou paysage, à vous de voir !

Pollution Lumineuse Face Au Mimosa - exposition longue

Et demain ça donnera quoi? Je ne saurai vous le dire, mais si vous souhaiter découvrir au fur et à mesure, n’hésiter pas à me suivre… 😉

La vente de mes photos d’art

Mes photos sont proposées en séries limitées de 20 copies, signées, numérotées et datées, certificat d’authenticité et facture inclus. Elles sont imprimées aux pigments d’encres sur papier Fine Art Cotton à l’Atelier Photo MGB à Perpignan. Certaines de mes photos sont aussi exposées à La Cerise sur le Tableau et chez Isotta, et lors d’expositions temporaires. Elles sont également disponibles en tant que NFT sur Opensea. D’autres supports (aluminium, verre acrylique, toile, poster…), formats (A4 – A1) et encadrements sur demande.


Les Rorschachisées


Rorschach 2.0


Earth, wind, water and fire


Dans la rue